Bilan vestibulaire

Le bilan vestibulaire est l’élément de base dans la thérapie. Il est composé d’un interrogatoire précis (symptômes et histoire du patient) et d’un examen fonctionnel utilisant la vidéonystagmoscopie. Cette démarche permet, quand cela est possible, d’observer les différentes dysfonctions (engendrant les symptômes) et mettre en place les objectifs thérapeutiques avec le patient.

Rééducation vestibulaire

Cette rééducation varie d’un patient à l’autre car les pathologies sont nombreuses et variées : les atteintes pressionnelles comme la maladie de Ménière, les Vertiges Positionnels Paroxystiques Bénins (VPPB) aussi appelés « cristaux », les troubles de l’équilibre de la personne âgée (presbyvestibulie et autres causes), le mal de transport (cinétose)…

Dans une séance, différentes techniques peuvent être utilisées selon le besoin : les manœuvres libératoires, les exercices de stimulation de l’oreille interne et de l’équilibre (fauteuil rotatoire, lampe optocinétique et réalité virtuelle), les programmes d’auto-exercices…